ACTUALITÉ
Sécurité en Hauteur : L'importance de la formation et de l'évaluation des risques
Chutes de Hauteur, un sujet d’actualité dans les entreprises !
En France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail (après les risques routiers) et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail.
Contrairement aux idées reçues dans bon nombre d’entreprises, le risque de chute de hauteur concerne tous les secteurs d’activité.
Il est souvent fait référence aux métiers de la construction et de la rénovation, mais concerne également les travaux de maintenance et de nettoyage dans tous types d’industries.
Les donneurs d’ordre et/ou les entreprises concernées sont appelées à la plus grande vigilance par l’État et les organismes de prévention mais les statistiques accidents en France restent encore fortement perfectibles !
Les entreprises sont invitées à éviter ou diminuer les risques de chutes en les analysant pour adopter des mesures organisationnelles, techniques et humaines, adaptées.
La qualité et l’efficience de la formation deviennent un levier important pour les responsables formation en charge de la montée en compétences des collaborateurs concernés par cette problématique.
Mais quid de la formation et de son évaluation dans ce contexte des Travaux en Hauteur ?
L’employeur doit assurer la sécurité et la protection de la santé de ses travailleurs par des actions de prévention des risques, de formation, ainsi que par la mise en place d’une organisation et de moyens, dans le respect des principes généraux de prévention.
Il doit également assurer la formation et l’évaluation des compétences de ses collaborateurs en matière de sécurité. Il est nécessaire pour cela de les adapter aux conditions d’exécution du travail ainsi qu’aux dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre.
Dans le domaine des travaux en hauteur, l’Article R4323-61 du Code du Travail français – Quatrième partie – Livre III – Titre II – Chapitre III « Mesures d’organisation et conditions d’utilisation des équipements de travail et des équipements de protection individuelle » -précise : « …Lorsqu’il est fait usage d’un tel équipement de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul, afin de pouvoir être secouru dans un délai compatible avec la préservation de sa santé… »
Pour les professionnels des travaux en hauteur ou les entreprises réalisant ce type d’intervention, les équipements de protection collective sont par principe privilégiés en application des principes généraux de prévention.
Lorsqu’il n’est pas possible de procéder autrement, le fameux port d’un harnais antichute s’avère indispensable pour travailler en sécurité.
Afin de répondre à leurs obligations légales, les entreprises forment donc leurs personnels à l’utilisation de ces EPI spécifiques, tout en intégrant une organisation permettant à l’utilisateur de ne jamais travailler seul mais aussi d’anticiper l’organisation d’un secours rapide en cas de difficulté de l’opérateur travaillant en hauteur.
Ce dernier point n’étant que très peu traité dans la littérature des travaux en hauteur, Thierry L’HER et son co-auteur Etienne HOENRAET ont pris l’initiative de concevoir le guide SSTH* ayant la vocation d’accompagner et d’outiller pédagogiquement les entreprises et leurs collaborateurs à l’obligation d’anticiper et d’organiser une prise en charge rapide d’une personne en hauteur afin de garantir son intégrité.
*SST H : Sauveteur Secouriste Travaux en Hauteur