Accueil

Qui sommes-nous ?

L'aventure FORMACAN débute le 26 mai 2006 à Mirmande (Drôme/Ardèche) avec des professionnels de la montagne et de spéléologie.

Pour répondre favorablement aux entreprises de travaux en hauteur exerçant leurs activités en France, FORMACAN commence par dispenser les formations cordistes en Rhône Alpes CQP Ouvrier Cordiste Niveau 1 et 2.

Dès 2009, FORMACAN adhère à l'association IRATA International (Industrial Rope Access Trade Association) permettant ainsi à ses stagiaires d'effectuer leur formation IRATA en France et de s'ouvrir au marché du travail des travaux sur cordes à l’international.

La formation IRATA s'effectue dans un premier temps sur le site de Mirmande (Rhône Alpes), puis FORMACAN s'enrichit d'un nouveau site de formation IRATA à Paris.

L'évolution de l'activité des travaux en hauteur et la demande croissante de formation cordiste permettent à FORMACAN de lancer sa « Pépinière » cordistes en alternance sous contrat de professionnalisation, à partir de 2010.

A ce jour une cinquantaine de jeunes ont validé leurs formations cordistes (CQP Cordiste ) et ont été embauchés dans les entreprises du secteur en CDI.

Depuis, FORMACAN développe des modules de formation cordistes (secours sur cordes), travaux en hauteur, sécurité et prévention en étroite collaboration avec des hommes de terrain tous opérationnels pour répondre au plus près des attentes des professionnels.

Afin de se rapprocher de ses clients, FORMACAN ouvre en Septembre 2015 un centre de formation cordiste formation IRATA et  travaux en hauteur en Midi-Pyrénées à Auzat.

Aujourd'hui FORMACAN c'est :

  • 3 structures métalliques d’évolution (Hauteur 13m) agréée formation DPMC et IRATA ,
  • 3 sites de formation cordiste, travaux en hauteur - Rhône-Alpes,Midi-Pyrénées et Paris.
  • 1 Atelier d’essai de résistance de matériel,
  • 8 sites naturels / Falaises conventionnés
  • 1 site industriel
  • 1 viaduc
  • Toiture, charpente,…
  • Matériel technique de formation cordiste contrôlé tous les semestres.
  • Supports pédagogiques réalisés par notre département ingénierie

NOTRE EQUIPE PEDAGOGIQUE :

Nos formateurs cordistes et travaux en hauteur , brevetés d'état , tous titulaires du CQP 2 et/ou IRATA 3 sont des professionnels du milieu de la corde, de la spéléologie et du secourisme (CQP Cordiste, CATC, IRATA, Guide de Haute Montagne, BE Escalade) exerçant tout au long de l’année dans les entreprises de travaux en hauteur.

Pour enseigner leurs savoirs et connaissances, ils ont reçu un enseignement complémentaire axé sur la pédagogie de groupe, l'encadrement et le repérage des difficultés d’apprentissage afin de permettre le renforcement personnalisé et la gestion individuelle.

L’équipe FORMACAN intervient en France métropolitaine, dans les DOM/TOM et à l’international.

Langues parlées par l'équipe pédagogique FORMACAN : Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Grec, Français

NOS FORMATIONS :

Les formations cordistes sont agréées par le DPMC et par l'IRATA International.

Les formations travaux en hauteur dispensées par FORMACAN rentrent dans le cadre réglementaire et obligatoire du Décret n° 2004-924 du 1°Sept 2004, relatif à l’exécution temporaire des travaux en hauteur.

Formation cordistes - Formations aux travaux en hauteur, Formations CQP 1 et  2 cordiste Drôme - Ardèche - Rhône Alpes, Formations CQP 1 et  2 cordiste Ariège - Formations CQP 1 et  2 cordiste Toulouse - Formations CQP 1 et  2 cordiste Languedoc Roussillon - Formation IRATA France 1, 2, 3  -  Formation aux systèmes anti-chute - Formation à l'utilisation des EPI - Formation aux travaux sur cordes - Formation aux déplacements sur cordes - Formation lignes de vie - Formation Secours sur cordes - Formation au Port du harnais en France et DOM/TOM et à l'international - Formation IRATA Paris - Formation IRATA France - Formation IRATA PACA - Formation IRATA Drôme Ardèche.